Tunnel de base du St-Gothard : 1000 places dans les trains inauguraux tirées au sort

Les 1000 places dans les trains inauguraux du tunnel de base du Saint-Gothard le 1er juin 2016 ont été tirées au sort mercredi. Les gagnantes et les gagnants viennent de tous les cantons de Suisse, et cinq sont des Suisses de l’étranger. Le concours s’est déroulé du 28 décembre 2015 à la fin de janvier 2016. Plus de 160 000 personnes y ont participé.

 

Mille représentantes et représentants de la population suisse seront les premiers à traverser le tunnel de base du Saint-Gothard le 1er juin 2016. Ces courses sont le remerciement aux citoyens et habitants de Suisse qui, par leurs décisions aux urnes et leurs contributions, ont rendu possibles la construction et le financement du tunnel de base du Saint-Gothard. Il est donc juste que leurs représentants prennent place dans les deux trains d’inauguration officielle du plus long tunnel ferroviaire du monde, le 1er juin 2016. Au total, 500 gagnantes et gagnants ont été tirés au sort : ils recevront un billet pour eux-mêmes et un billet pour une personne de leur choix. Ils en seront informés d’ici la mi-février.

 

Le concours pour les 1000 places dans les trains d’inauguration a suscité un immense intérêt : plus de 160 000 personnes ont tenté leur chance. Près de 80% provenaient de Suisse alémanique. Les organisateurs des festivités « Gottardo 2016 » s’en réjouissent. Le 1er juin 2016, un train inaugural traversera le tunnel du nord au sud et l’autre en sens inverse. Les 1000 représentantes et représentants de la population suisse et deux classes d’école prendront place dans ces trains. Les classes seront choisies parmi celles qui auront visité le Train école et découverte des CFF début 2016.

 

Celles et ceux qui n’auront pas obtenu de billet pour la première traversée auront l’occasion de franchir le tunnel de base pendant la fête populaire des 4 et 5 juin 2016. Les CFF lanceront la vente des billets en avril 2016.

 

 

Plusieurs jours de festivités

 

Les festivités d’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard (TBG) commenceront le 1er juin 2016 par la cérémonie officielle. À cette date, AlpTransit Gotthard SA, maître d’œuvre du tunnel, remettra officiellement l’ouvrage du siècle à la Confédération, qui, en sa qualité de commanditaire, le remettra ensuite aux CFF, futurs exploitants. Jusqu’à la mise en service régulière en décembre 2016, les CFF procèderont encore à de nombreuses courses d’essai dans le plus long tunnel ferroviaire du monde.

 

La population suisse sera à l’honneur pendant les manifestations organisées pour le public durant le weekend des 4 et 5 juin 2016. Au cours de ces deux journées, le grand public aura l’occasion de traverser pour la première fois le TBG. Des navettes transporteront les invités à travers le tunnel. À Erstfeld et autour de Pollegio/Biasca, un programme-cadre festif et varié sera offert sur quatre emplacements.

 

Les détails des festivités d’inauguration seront dévoilés lors d’une conférence de presse le 10 mai 2016. Diverses informations sur les festivités et sur le tunnel de base du Saint-Gothard sont disponibles sur le site www.gottardo2016.ch.

 

Renseignements:

Gottardo 2016
Direction du projet
Office fédéral des transports OFT
Tel. +41 58 462 36 43

 

media@gottardo2016.ch
www.gottardo2016.ch