Tunnel de base du Saint-Gothard: ruée sur les trains inauguraux

Deux semaines après le lancement du concours permettant de gagner des places dans les premiers trains qui traverseront le tunnel de base du Saint-Gothard, les organisateurs de Gottardo 2016 dressent un bilan très positif. Plus de 140 000 inscriptions leur sont déjà parvenues depuis le 28 décembre 2015. Le concours est encore ouvert jusqu'à fin janvier 2016.

 

Des représentantes et représentants de la population suisse prendront place le 1er juin 2016 dans les premiers trains qui inaugureront le tunnel de base du Saint-Gothard à l’occasion de la cérémonie d’ouverture. Le concours permettant de gagner des places dans les trains inauguraux a démarré le 28 décembre 2015. Deux semaines plus tard, plus de 140 000 inscriptions ont déjà été enregistrées, chiffre dépassant largement les attentes des organisateurs de Gottardo 2016.

 

Le samedi 9 janvier 2016, les dix premiers gagnants et gagnantes seront tirés au sort à l’occasion de l’émission télévisée Swiss Award sur SRF/RSI/RTS.  Comme prévu, les autres 490 heureux gagnants seront déterminés début février 2016. Celles et ceux qui n’auront pas obtenu de billet pour la première traversée auront l’occasion de franchir le tunnel de base du Saint-Gothard pendant la fête populaire des 4 et 5 juin 2016 (cf. encadré). Les CFF lanceront la vente des billets en avril 2016.

 

Tous ceux qui n’ont pas encore participé au concours pourront encore s’inscrire jusqu’à la fin janvier 2016 sur www.gottardo2016.ch afin de gagner les 1000 billets pour les trains inauguraux. Cinq cent gagnants seront tirés au sort. Ces derniers se verront offrir deux billets chacun, un billet pour le gagnant et un pour une accompagnatrice ou un accompagnateur de leur choix. Le concours est ouvert à toutes les personnes domiciliées en Suisse ainsi qu’à tous les Suissesses et Suisses résidant à l’étranger.

Renseignements:

Gottardo 2016
Direction du projet
Office fédéral des transports OFT
Tel. +41 58 462 36 43

 

media@gottardo2016.ch
www.gottardo2016.ch

 

 

Les festivités d’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard commenceront le 1er juin 2016 avec la cérémonie officielle d’ouverture. À cette date, AlpTransit Gotthard SA, maître d’oeuvre du tunnel, remettra officiellement l’ouvrage du siècle à la Confédération. La Confédération, en sa qualité de mandant du tunnel, le remettra ensuite aux CFF, qui exploiteront à l’avenir le plus long tunnel ferroviaire au monde. Jusqu’à sa mise en service régulière en décembre 2016, les CFF procèderont encore à de nombreuses courses d'essai au sein du tunnel de base du Saint-Gothard.


La population suisse sera à l’honneur pendant les manifestations organisées pour le public durant le weekend des 4 et 5 juin 2016. Au cours de ces deux journées, le grand public aura l’occasion de traverser pour la première fois le tunnel de base du Saint-Gothard. Des navettes, qui partiront toutes les 20 minutes, transporteront les invités à travers le tunnel de base. À Erstfeld et autour de Pollegio/Biasca, un programme-cadre extrêmement varié se tiendra sur un total de quatre places de fête. La vente des billets pour les courses à travers le tunnel, qui auront lieu à l’occasion de la fête populaire, démarrera en avril 2016. Le programme de la fête populaire sera disponible à partir de cette date sur www.gottardo2016.ch.


Les détails des festivités d’inauguration seront annoncées à l’occasion d’une conférence de presse le 10 mai 2016. Pour tout autre renseignement sur les festivités ou si vous chercher des informations générales concernant le tunnel de base du Saint-Gothard, consultez www.gottardo2016.ch.