La Conseillère fédérale Doris Leuthard présente le tunnel de base du Saint-Gothard à Expo Milano

La Conseillère fédérale Doris Leuthard a saisi l’occasion de la journée suisse des transports et de l’énergie à l’Expo pour annoncer l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard (TBG). Dans son allocution, elle a souligné l’importance du tunnel pour la Suisse et pour l’Europe. Le corridor de circulation ferroviaire nord-sud en sera renforcé. Au Pavillon suisse, les visiteurs de l’exposition universelle peuvent voir un modèle du TBG et s’informer sur l’ouvrage d’art du siècle, dont l’inauguration festive aura lieu le 1er juin 2016.

Le compte à rebours de l’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard a commencé il y a une semaine à Lucerne, après quoi la Conseillère fédérale Doris Leuthard a donné aujourd’hui le coup d’envoi international à l’Expo Milano. Au Pavillon suisse, elle a lancé un compteur qui indique le temps restant jusqu’à l’inauguration. Le tunnel de base du Saint-Gothard, qui sera inauguré officiellement le 1er juin 2016, détrônera le tunnel du Seikan au Japon pour devenir le plus long tunnel ferroviaire du monde avec ses 57 kilomètres. La Suisse construit un ouvrage d’art sans précédent, dont profiteront les générations futures et la nôtre, a déclaré la Conseillère fédérale Doris Leuthard dans son discours, en soulignant la grande valeur de ce tunnel pour la Suisse et pour l’Europe.

Le tunnel de base du Saint-Gothard renforcera le corridor de fret ferroviaire Rhine-Alpine, une des principales liaisons nord-sud de l’Europe. La diminution des temps de parcours rapprochera non seulement les régions suisses les unes des autres mais aussi l’Allemagne et l’Italie. La nouvelle ligne sans déclivité modernise d’un coup la circulation ferroviaire. Les trains n’auront plus de fortes pentes à gravir, et leur trajet sera raccourci d’environ 30 kilomètres par rapport à la ligne de faîte. Le nouveau tunnel accroîtra les capacités du rail pour transporter les marchandises, il pourra absorber jusqu’à 260 trains de marchandises et 65 trains de voyageurs par jour.

Vu l’impact international du TBG, la Suisse invite aux festivités de l’inauguration, dans un an, des représentants de haut rang des gouvernements des pays voisins, de l’UE et d’autres pays.

La Conseillère fédérale Doris Leuthard a visité le module d’exposition du TBG en compagnie de vingt-cinq jeunes des pays alpins, invités dans le cadre d’un projet de la Commission Internationale pour la Protection des Alpes CIPRA.

Adresse pour l'envoi de questions:

Office fédéral des transports
Service de presse 
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch

 

Vous trouver plus d'informations sous http://www.uvek.admin.ch/dokumentation/00474/00492/index.html?lang=fr&msg-id=57528