Festivités d’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard: des milliers de visiteurs ont traversé le tunnel de base le samedi.

L’ouvrage du siècle attire le grand public. Aujourd’hui, en ce premier jour de festivités d’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard, quelque 30 000 visiteurs se sont rendus sur les quatre sites. Environ la moitié en a profité pour effectuer une course dans le nouveau tunnel. La forte affluence n’a toutefois pas engendré de situations critiques.

Les quelque 30’000 visiteurs du premier jour des festivités ont découvert un riche programme d’activités sur les sites d’Erstfeld et Rynächt (nord), Pollegio et Biasca (sud): informations, culture, gastronomie, animations pour les enfants. Les courses en navette Gottardo à travers les 57 kilomètres du plus long tunnel ferroviaire du monde ont représenté un point fort de la journée. Un nombre de billets limité peut encore être acquis pour demain dimanche sur les canaux de vente CFF habituels (www.sbb.ch/ticketshop, points de vente CFF desservis). Le billet spécial, qui comprend la traversée du nouveau tunnel à bord de la navette Gottardo, permet de faire le trajet entre les différents sites de la manifestation et est valable à partir du lieu de domicile. Il donne droit à une réduction de 30% sur le prix du trajet en train jusqu’aux différents sites des festivités.

 

Affluence bien maîtrisée
Le concept de transport comprenant 120 trains spéciaux vers les sites de fête y compris les navettes Gottardo ainsi que les transferts en bus a globalement prouvé sa pertinence. Malgré la forte affluence, les délais d’attente ont été rares et les capacités se sont avérées suffisantes. La manifestation publique sera ouverte demain dimanche de 9 à 18h. Les CFF recommandent aux visiteurs de se rendre aux festivités aux heures creuses du matin et de la fin de l’après-midi.

 

Mobilité de demain au Saint-Gothard
Aucun doute possible, la Suisse écrit une nouvelle page de l’histoire des transports au Saint-Gothard. C’est une bonne occasion de découvrir ce que l’avenir réserve. Les visiteurs des sites de Rynächt et Pollegio ont donc la possibilité de voir en exclusivité ce que sera la mobilité de demain. Les Écoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich, l’Université de Saint-Gall et d’autres partenaires présentent les différentes manières possibles d’envisager les déplacements demain, et quelles opportunités les évolutions techniques et sociales promettent. Les cars postaux sans chauffeur, les voitures électriques à forte accélération, les robots et les drones illustrent le considérable potentiel d’évolution qu’ils apportent. Un grand écran permet aux visiteurs de découvrir les tendances possibles de la mobilité de demain.

 

Renseignements:

Gottardo 2016
Travail médias
Zentralstrasse 5, 6003 Lucerne
tél. +41 79 418 95 56

 

media@gottardo2016.ch
www.gottardo2016.ch