Exposition «Gottardo 2016»: le projet du siècle part en tournée

Le compte à rebours précédant la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard tourne depuis le 1er juin 2015. À partir d’aujourd’hui, la population suisse aura l’occasion de visiter virtuellement le plus long tunnel ferroviaire du monde. L’exposition «Gottardo 2016» s’arrêtera dans neuf gares suisses. Les visiteurs pourront vivre une expérience interactive qui concrétise les dimensions historiques du tunnel de base du Saint-Gothard et donne un aperçu de la mobilité de demain. La tournée commencera aujourd’hui en gare centrale de Zurich. 

«La Suisse par excellence»: avec ses 57 kilomètres, le tunnel de base du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire du monde. Il incarne la précision, la capacité d’innovation et la fiabilité suisses. À partir de 2016, il constituera une nouvelle voie entre le nord et le sud, plus rapide et plus fiable, pour les personnes et les marchandises. Le nouveau tunnel est synonyme de plaisir ferroviaire à travers le massif du Saint-Gothard, cœur mythique de la Suisse. L’exposition «Gottardo 2016» offre une vision des dimensions historiques du nouveau tunnel du Saint-Gothard, ainsi qu’un aperçu de la mobilité de demain. Son objectif: transmettre un savoir et une expérience, en montrant tout ce que représente cette performance réalisée à travers les Alpes suisses. 

 

Une exposition multimédia interactive

L’histoire, les faits et chiffres, la technique et l’importance de ce projet pour la Suisse seront abordés à travers cinq modules thématiques. L’exposition donne par ailleurs un aperçu de la mobilité de demain. À Zurich, Berne et Bâle, le «Supersign» complète l’exposition. Il s’agit d’un gigantesque anneau de 9,5 mètres de diamètre, ce qui correspond aux dimensions de la galerie. L’exposition ouvrira ses portes aujourd’hui en gare centrale de Zurich. Elle y restera jusqu’au 20 octobre et partira ensuite en tournée à Viège, Zoug, Genève, Berne, Saint-Gall, Bienne, Bâle et Lucerne, ainsi qu’en d’autres lieux en Suisse. 

 

Pour toute information supplémentaire:    

Service de presse CFF
051 220 43 43
presse@cff.ch
www.gottardo2016.ch