Derniers préparatifs en vue de l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard

Le plus long tunnel ferroviaire du monde sera inauguré solennellement début juin 2016. Les derniers préparatifs pour l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard et les festivités d’inauguration intitulées « Gottardo 2016 » battent leur plein. Le 10 mai 2016, les organisateurs – l’Office fédéral des transports (OFT), les CFF et AlpTransit Gotthard SA (ATG) – ont invité à une visite des lieux.

Tandis que les premiers échafaudages sont mis en place pour la grande fête, des derniers tests et travaux de finalisation sont en cours au sein du tunnel de base du Saint-Gothard. AlpTransit Gotthard SA est sur la dernière ligne droite, en effet, le 1er juin 2016, elle remettra le tunnel aux CFF qui l'exploiteront. Chez les CFF et l’OFT, les travaux pour l’attribution de l'autorisation d’exploiter avancent à plein régime, comme il a été expliqué aux participants aujourd’hui, à l’occasion d’un point de presse au portail Nord du tunnel de base du Saint- Gothard.


Pour l’inauguration officielle du tunnel de base du Saint-Gothard le 1er juin 2016, le Conseil fédéral sera présent dans son intégralité et les chefs d’États ou de gouvernement de nos pays voisins ainsi que les ministres des transports des pays longeant le corridor de fret Gênes - Rotterdam y sont attendus. 1100 hôtes et 300 professionnels des médias seront présents lorsque deux trains, l’un venant du Nord, l’autre du Sud inaugureront le tunnel de base du Saint-Gothard. Mille représentantes et représentants de la population suisse seront les premiers à traverser le tunnel. La manifestation d’ouverture officielle se déroulera des deux côtés du tunnel, près des deux portails à Erstfeld/Rynächt et Pollegio.

 

Pendant la fin de semaine suivante, c’est-à-dire les 4 et 5 juin 2016, une grande fête populaire se déroulera sur quatre places de fête de la région d’Erstfeld/Rynächt et de Pollegio/Biasca. Des trains spéciaux conduiront les visiteurs à travers le plus long tunnel ferroviaire du monde. Des billets pour ces trains spéciaux peuvent être achetés aux guichets avec personnel des points de vente ou en ligne au Ticket Shop des CFF. En plus des trajets en trains, de nombreuses autres attractions attendent les visiteurs. Les centres d’entretien et d’intervention d’Erstfeld et de Pollegio ouvrent leurs battants. Dans les pavillons de la mobilité du futur, il sera possible d'admirer des véhicules qui conduisent tous seuls, des robots et des drones. Les partenaires de « Gottardo 2016 » ainsi qu’Uri et le Tessin, les deux cantons hôtes, offriront des spectacles séduisants. De grandes fêtes auront lieu dans les gares d’Aarau, Bienne, Berne, Genève, Winterthour et Zurich le 4 juin.

 

Au point presse d’aujourd’hui, le metteur en scène Volker Hesse et son ensemble ont donné une petite démonstration de ce que sera la mise en scène artistique prévue pour les festivités d’ouverture. Environ 600 artistes participeront au spectacle. La mise en scène aura lieu sur les deux versants du tunnel de base du Saint-Gothard et associe le mythe du Saint- Gothard et ses éléments archaïques au tunnel ultramoderne battant des records et rapproche le Nord du Sud. La présentation principale se tiendra le 1er juin tandis qu’il sera possible de voir des reprises pendant le weekend à l’occasion de la fête populaire.

 

Renseignements:

Gottardo 2016
Travail médias
Zentralstrasse 5, 6003 Lucerne
tél. +41 79 418 95 56

 

media@gottardo2016.ch
www.gottardo2016.ch