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Inauguration 2016

L’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard – un événement de dimension mondiale et une grande fête populaire

Künstlerische Aktionen Eröffnungsfeierlichkeiten

Am 1. Juni 2016 finden an den Portalen des Gotthardbasis-Tunnels künstlerische Aktionen statt. Mit musikalischen, choreographischen und bildnerischen Mitteln soll die Öffentlichkeit auf das Bauwerk und dessen Bedeutung sensibilisiert werden. Teile des künstlerischen Eröffnungsprogramms werden auch an den Publikumsanlässen (4. und 5. Juni 2016) zu sehen sein.

Das Team, welches die künstlerischen Aktionen durchführt, wird geleitet von Theaterregisseur Volker Hesse – in der Schweiz bekannt als Direktor des Zürcher Neumarkttheaters 1993-99, durch Inszenierungen in Bern und Basel, durch grosse Laienprojekte in der Innerschweiz (Einsiedler Welttheater 2000 und 2007, Altdorfer „Tell“ 2008 und 2012).

TV Spot Gottardo 2016

«57 personnes – 57 histoires»

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#gottardo2016

Histoire

De l’esquisse du projet au percement du tunnel de base du Saint-Gothard

En construisant une ligne ferroviaire de plaine à travers les Alpes, la Suisse a inauguré tout un pan de l’histoire des transports. Toutefois, de la première esquisse d’un tunnel de base entre Amsteg et Bodio tracée en 1947 à la jonction en 2010, le projet a connu des hauts et des bas: la récession des années 70 et les désaccords entre partisans des différentes variantes ont bloqué la construction du tunnel durant des décennies.

Geschichte

Faits et chiffres

La première idée visionnaire date d’il y a 68 ans...

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Dès 1947, l’ingénieur et planificateur des transports Carl Eduard Gruner a énoncé l’idée d’un tunnel de base du Saint-Gothard entre Amsteg et Bodio. Mais plusieurs décennies passeront encore jusqu’à sa réalisation.

Entwürfe

Faits et chiffres

11 ans jusqu’à la jonction...

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Entre l’approbation du peuple et la première jonction, plus de 2400 travailleuses et travailleurs ont creusé deux tubes d’une longueur de 57 kilomètres chacun. Le 15 octobre 2010, la jonction a eu lieu dans le tube Est.

Hauptdurchschlag

Faits et chiffres

Véritable «fabrique ambulante»: le tunnelier long de 410 mètres...

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La machine de forage utilisée pour percer le tunnel du Saint-Gothard avait la longueur de quatre terrains de football. Sa tête de forage brisait la roche qui était évacuée au moyen d’une roue à aubes et d’un convoyeur. Divers mécanismes de sécurité assuraient la protection contre les chutes de pierres. Tout se trouvait à bord de la machine, de l’approvisionnement de la machine de forage jusqu’à l’évacuation des matériaux d’excavation.

Tunnelbohrmaschine

Faits et chiffres

28,2 millions de tonnes de matériaux d’excavation...

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Une grande partie des déblais rocheux ont réintégrés la montagne sous forme de béton. Le matériau restant a notamment été utilisé pour la conception du site ou l’érection de remblais. Dans le lac d’Uri, trois réserves naturelles et trois îlots de baignade ont vu le jour.

Ausbruchmaterial

Faits et chiffres

À 2300 mètres sous la montagne...

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Le tunnel de base du Saint-Gothard n’est pas seulement le plus long, mais aussi le plus profond au monde. À certains endroits, il y a plus de 2000 mètres de roche entre le tunnel et la surface.

2300m tief im Berg

Faits et chiffres

43 800 heures non-stop pour la construction de la voie ferrée... 

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Pendant plus de trois ans, 125 travailleuses et travailleurs ont œuvré en trois équipes, 24 heures sur 24 et sept jours par semaine, pour poser les rails dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Ils ont notamment utilisé 131 000 mètres cubes de béton, posé 290 kilomètres de voies et 380 000 traverses.

Feste Fahrbahn

Facts and figures

Un système tunnelier de 152 kilomètres sous la montagne...

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C’est la longueur totale du tunnel de base du Saint-Gothard si l’on prend en compte l’ensemble des galeries, regards de raccordement et puits d’accès mais aussi, bien sûr, les deux tubes du tunnel.

152km Tunnelsystem

Faits et chiffres

325 trains par jour...

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Quelque 260 trains de marchandises et 65 trains de voyageurs traverseront bientôt le tunnel du Saint-Gothard chaque jour. Les trains de marchandises atteindront alors une vitesse maximale de 160 km/h et les trains de voyageurs une vitesse de 200 km/h, et par la suite même 250 km/h. 

SBB Zug

Faits et chiffres

45 minutes plus tôt à Lugano...

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Les voyageurs bénéficieront progressivement du gain de temps à partir de 2016. Une fois les travaux achevés sur l’ensemble de l’axe du Saint-Gothard (y compris le tunnel de base du Ceneri et les voies d’accès), le trajet de Zurich à Lugano sera raccourci de 45 minutes.

Tunnel in der Nacht